L’histoire du Musée de l’Hydraviation à Biscarrosse
C’est en 1930 que l’histoire de l’hydraviation débute à Biscarrosse : l’ingénieur Pierre-Georges Latécoère décide en effet d’établir une base aéronautique sur son plan d’eau, destinée au montage et aux essais en vol d’hydravion. Idéalement située, proche de l’Océan Atlantique et des lacs alentours, la base Latécoère offre de multiples possibilités d’amerrissage des hydravions.
Les vols réguliers se multiplient. Les aviateurs célèbres, de Saint Exupéry à Mermoz en passant par Bonnot et Guillaumet, décollent de la base landaise et construisent la légende de l’hydraviation… tout en marquant pour toujours la ville et la région.
Un musée pour faire revivre le patrimoine historique
A l’occasion du cinquantenaire de la base Latécoère, Marie-Paule Vié-Klaze et de nombreux anciens travailleurs de la base montent une exposition commémorative. De nombreux objets et documents sont rassemblés pour rendre hommage à ceux qui ont œuvré à l’éclosion de l’hydraviation et faire revivre à tous une part d’histoire...
Devant l’engouement général et la volonté de saluer l’importance de ce patrimoine et des acteurs de l’époque, le Maire de Biscarrosse, Roger Ducom, décide d’avaliser la création d’un musée.
Construit sur l’ancienne base Latécoère, proche du lac de Biscarrosse – Parentis, le Musée de l’Hydraviation voit le jour en 1982, en même temps que l’association des Amis du Musée de l’Hydraviation.
L’hydravion de 1910 à nos jours
Depuis lors, l'équipe du Musée avec l'aide de bénévoles met en scène les éléments qu’elle a pu réunir, des pièces de collection, des photographies et des documents historiques, afin de retracer l’histoire de l’hydraviation, du premier vol d’hydravion en 1910 jusqu’à l’hydraviation contemporaine.
Transport de courrier puis de passagers, transport de guerre et de luxe avant de devenir un outil de lutte contre les incendies : notre musée municipal à l’appellation « Musée de France » vous fait revivre l’âge d’or de l’hydraviation et des voyages transatlantiques grâce à l’engagement de bénévoles et au soutien de mécènes soucieux du patrimoine biscarrossais !
L'histoire de l'hydraviation en images...
Le Musée de l’Hydraviation a une vocation scientifique, technique, historique et touristique.
Unique en Europe et salué par la marque Qualité Tourisme, il vous offre un voyage dans le temps dont vous vous souviendrez…