SAUVETAGE DU GRUMMAN HU-16A « Albatross »
L’entrée au Musée d’un hydravion de grande envergure
Alors que l’hydravion basé à Cuneo en Italie est destiné à être ferraillé, la Ville de Biscarrosse décide de le sauver et d’en faire un élément emblématique de son histoire aéronautique.
Une occasion unique pour le musée de disposer d’une pièce rare, un Grumman HU-16A « Albatross » amphibie américain, véritable emblème de la recherche et du secours en mer dans l’histoire aéronautique. Quelques rares hydravions de ce type volent encore hors Europe.
Son histoire
Notre exemplaire, construit aux États-Unis, vola le 9 juillet 1951. Il fut utilisé pour des missions de reconnaissances, recherches et sauvetages en mer par l’US Air Force avant d’être remisé puis vendu à l’Italian Air Force vers 1960. Il sera retiré du service actif en 1982. Le Grumman Albatross est rapatrié par convois exceptionnels jusqu’à Biscarrosse en juillet 2014.
Restauration du « Grumman Albatross »
Le Grumman Albatross a pu être restauré dans le cadre d'un chantier de qualification nouvelle chance porté par la Région Nouvelle Aquitaine via des politiques d'insertion et de formation professionnelle.
L'opération de formation a été pilotée par Aérocampus Aquitaine, l’INSUP et a permis à 36 stagiaires demandeurs d’emplois, répartis en 3 groupes de se former à des métiers d'ajusteur-monteur cellule d'aéronef et de peintre aéronautique et industriel.
Film réalisé par les stagiaires - Montage par Boris DREUX (INSUP)
2 ans et demi de travaux de restauration ont été nécessaires pour une mise en exposition statique au musée le 14 mai 2018.
L’Aventure a été rendue possible grâce à l’implication de nombreux mécènes et partenaires associés à ce projet patrimonial unique !
Galerie photos de l'hydravion aujourd'hui