Association Des Amis du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse
L’hydrobase de Biscarrosse a marqué l’histoire. Au départ base d’assemblage et d’essai en vol d’hydravions, relais des ateliers de fabrication toulousains, elle est devenue le point de départ de nombreuses liaisons aériennes entre la France, l’Espagne, l’Amérique du Sud et l’Afrique au début du XXe siècle.
Lorsqu’en 1980 l’historienne Marie-Paule Vié-Klaze met en avant l’importance du rôle de Biscarrosse et de son hydrobase, un comité la soutient en documentant largement l’histoire de l’hydraviation dans les Landes.
La commémoration du cinquantenaire de la base Latécoère marque l’amorce de la création du Musée de l’Hydraviation et la naissance de l’Association des Amis du Musée.
Restauration d’hydravions et mémoire de la capitale de l’hydraviation
Le Musée de l’Hydraviation est créé en 1982, à côté de l’hydrobase Latécoère. L'association est à la manœuvre, du personnel aux finances.
Elle passe le relais de la gestion à la Mairie de Biscarrosse en 1999 et se consacre à l'enrichissement du patrimoine du musée et à la restauration d’hydravions et de pièces mécaniques.
L’équipe du musée est aidée par les Amis du Musée, qui sont bien plus que des passionnés de cette époque fastueuse. Ils sont essentiels à la vie du musée et, en soutien de l’équipe et des mécènes engagés, participent à la récolte de dons et d’éléments historiques venant étoffer nos expositions actuelles.
Tous les deux ans, l’AAMH prête main-forte à l’organisation d’un Rassemblement International d’Hydravions organisé par la ville de Biscarrosse avec l’aide de l’équipe du musée. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les plus grands paquebots volants de l’époque !
Vous êtes passionné·e par les hydravions ? Vous souhaitez vous rapprocher de l’association pour partager un moment ou participer à leurs activités ?
Contactez l’association Des Amis du Musée de l’Hydraviation :
Les lundis, mercredis et vendredis, de 10h à 12h
Tél. : 05 58 78 74 81
Courriel : asso-hydraviation@orange.fr